• Randonnées vélo dans le var

    Randonnées vélo dans le var

    A vélo, vous êtes plutôt du genre même pas peur ? Attaquez vous à nos randonnées à vélo dans le var, pour les cyclistes les plus aguerris ! Monts toulonnais, coins isolés, routes sinueuses, vues à couper le souffle... les plus beaux paysages du Var s'offrent à vous sur ces circuits. Prévoir la demi journée ou la journée pour nos randonnées vélo les plus difficiles.

    Niveau avancé

Niveau Avancé / Circuit n°1

Niveau Avancé / Circuit n°1

Ceyreste par le Grand Caunet

dkdkd
Distance

37 km

Durée

Demi Journée

Dénivelé

+ 643 m

Au départ de la Cadière d’Azur, on descend en direction de Saint Cyr sur Mer par des chemins de traverse et l’on continue ainsi jusqu’à l’entrée de La Ciotat. Vous passez ensuite à proximité de la gare (immortalisée par les frères Lumière en 1895) puis rejoignez le charmant village de Ceyreste. Une fois la visite effectuée, direction le Grand Caunet en passant par la voie romaine, pour atteindre le point culminant de la sortie à 444 mètres d’altitude avant de redescendre sur Ste Anne du Castellet (descente sinueuse à aborder avec précaution) et de finir cette randonnée à vélo dans le var sur des petites routes au milieu des pins et des vignes. Dégustation de vin et visite de cave possible au Domaine de l’Olivette, avant de rejoindre le village.

Nos bonnes adresses : Miellerie de l'Oratoire à Ste Anne du Castellet, Cave du domaine de l'Olivette au Brulat du Castellet.

Niveau Avancé / Circuit n°2

Niveau Avancé / Circuit n°2

Le Village du Broussan

Distance

45 km

Durée

Demi Journée

Dénivelé

+ 886 m

Une belle randonnée à vélo dans le var ou vous rejoignez Sainte Anne du Castellet, puis en passant par de petites routes peu fréquentées, au milieu des vignes, vous traversez la vallée du silence... Une fois au Beausset direction Saint Anne d’Evenos, toujours par des petits chemins qui sentent bon la Provence. L’ascension vers Evenos s’effectuera sans difficulté. Le chemin de la Colle vous conduira jusqu’au petit village du Broussan, dans une ambiance plus « montagnarde », rappelant un peu les Alpes du Sud. Une Auberge vous permettra de vous désaltérer ou de vous restaurer. Vous passerez ensuite sous Evenos et pourrez admirer son château médiéval, datant du XIIe siècle. Enfin, vous rejoindrez la Cadière d’Azur en passant à proximité du Beausset Vieux, au Plan du Castellet et par le chemin de l’argile qui offre, lui aussi, des points de vues magnifiques.

Nos bonnes adresses : Auberge du Broussan au Broussan, Cave du Domaine du Galantin au Plan du Castellet.

Niveau Avancé / Circuit n°3

Niveau Avancé / Circuit n°3

La route des crètes

Distance

50 km

Durée

Demi Journée ou Journée

Dénivelé

+ 975 m

Attention : La route des Crêtes est sujette à fermeture en cas de vents violents. Nous demander avant de choisir ce circuit.

Cette randonnée à vélo à travers le var propose un itinéraire assez sportif en raison de la distance et du dénivelé positif (40 minutes d’ascension), mais il permet de découvrir des panoramas incontournables de la région. Au départ de la Cadière d’Azur, on descend en direction de Saint Cyr sur Mer puis on aborde la Ciotat par le quartier Saint Jean et son petit port. Après avoir longé le front de mer et les plages on attaque l’ascension de la route des crêtes qui vous offrira des points de vue époustouflants. Le retour se fera sur un chemin forestier serpentant dans la garrigue. On longera ensuite la plage des Lecques, La Madrague pour rejoindre la Cadière d’Azur par la route de Saint Come.

Nos bonnes adresses :Chambres d'hôtes et restaurant : Domaine Carpe Diem à la Cadière d'Azur, Hostellerie Berard et Spa à la Cadière d'Azur.

Niveau Avancé / Circuit n°4

Niveau Avancé / Circuit n°4

Le Mont Caume

Distance

50 km

Durée

Demi Journée ou Journée

Dénivelé

+ 1132 m

Direction le Plan du Castellet pour cette randonnée à vélo. Vous passerez alors par le chemin de l’Argile, serpentant au milieu des vignes. Vous atteindrez ensuite le Beausset puis Sainte Anne d’Evenos, ou commencera réellement l’ascension vers Evenos. Vous traverserez le petit village du Broussan, puis ce sera le col du corps de Garde. Le franchissement du col, permet d’aborder Toulon à l'aide de votre vélo électrique. Mais pour atteindre le sommet du mont Caume, le plus haut des 3 monts toulonnais, culminant à 800 m d’altitude, il vous faudra grimper encore quelques kilomètres. Mais cela en vaut la peine, la route est très peu fréquenté, et les panoramas sur la rade de Toulon, tout bonnement époustouflants. Une Auberge au Broussan vous permettra de vous désaltérer ou de vous restaurer. Enfin, vous reviendrez en passant au cœur du Beausset, puis au Castellet village.

Nos bonnes adresses : Auberge du Broussan à Evenos, Restaurant "Le pied de nez" au Castellet Village.