Les vins de Bandol *

On peut remonter jusqu'à la Rome Antique pour trouver les origines de la viticulture autour de la Cadière d'Azur. Sous Louis XV, le vin de Bandol avait sa place à la table royale. Après la révolution française de 1789, ce vin acquiert une grande renommée et est expédié en grande quantité par voie maritime, au départ du port de Bandol, parfois jusqu'aux Antilles. 

A la fin du 19ème siècle, l'épidémie de Phylloxéra portera un coup fatal à des siècles de labeur. Grace à la détermination de quelques vignerons, une sélection rigoureuse de cépages traditionnels, dont notre fameux Mourvèdre, va permettre la renaissance de la viticulture, sur notre territoire. Ces efforts seront récompensés en 1941, date à laquelle le Bandol devient l'une des premières Appellation d'Origine Contrôlée.

Produit dans les 3 couleurs, les qualités du Bandol rouge, lui permettent d'être désormais reconnu comme un vin de longue garde. Il est aussi apprécié jeune (après 5 à 6 ans de garde), age ou il exprimera déjà toute sa puissance et sa générosité.

Les vendanges se pratiquent à la main, permettant une cueillette soignée et sélective. En règle générale elles démarrent fin août pour le Grenache et se poursuivent jusqu'à début octobre pour le Mourvèdre.

Les vins de Bandol portant l'empreinte de chaque vigneron et reflétant leur particularisme, il ne vous reste plus qu'à partir à leur rencontre. Nous vous proposons de participer à une balade dans le vignoble suivi d'une visite de cave et d'une dégustation avec notre partenaire Le Moulin de la Roque. Réservation directement sur le site de la cave.

Vous pouvez aussi réservez
notre balade gourmande.

"Il faut souhaiter qu’aux beaux jours de la paix, lorsque les touristes viendront admirer la Provence ils pourront déguster sur place les vins généreux de Bandol. Ils les associeront alors dans leurs souvenirs au tableau merveilleux des barques de pêche aux couleurs vives qui se balancent mollement sur le petit port aux eaux bleues." Extrait du décret du 11 novembre 1941 créant l'AOC Bandol.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.